jeudi 19 mai 2011

Das Klischee


Les clichés sur les Français sont nombreux et bien connus. Ils ont toujours de près ou de loin quelque chose à voir avec le bon vin, la nourriture, un prétendu amour de la râlerie, du luxe et de la bagatelle (oui oui, celle-là). Et parole d'expatriée, ils ont la vie dure. L'accent chewing-gum des Américaines est "amusant" ? Le vôtre est "érotique". Votre estomac ne supporte pas la bière ? Quel délicieux snobisme français. Si par malheur vous ne cuisinez pas et êtes incapable de sélectionner le meilleur vin de la supérette, préparez vos papiers, votre identité est sérieusement remise en question. Après tout, vous pourriez être une Belge déguisée ! Ah non c'est vrai, votre accent est érotique vous ne buvez pas de bière.

On ne l'imagine pas avant d'avoir vécu outre-Rhin mais ces images d’Épinal sont véhiculées au quotidien par la publicité et les magazines. Lire une revue féminine a un petit goût de retour au pays. Crèmes, parfums, maquillage, les publicités semblent plus percutantes dans le texte. A croire que la crème antiride fonctionne mieux que celle antifalten. Notre savoir-faire français est bien sûr également mis à profit dans des articles de fond comme L'art du flirt, un Français nous conseille ou encore Le chic sexy, les secrets des Françaises. S'ensuit généralement une série de photos tout à fait représentatives de notre style sexy-chic donc, à base de talons de 12cm, de bas coutures et de lingerie fine. Notre quotidien à toutes. Et que fait la Française dans ses dessous sexy-chics ? Elle popote bien sûr ! Le magazine nous délivre donc dans ses pages recettes la formule magique pour réaliser un gâteau "à la française". A cette heure, je cherche toujours l'origine de l'appellation. D'autant que l'un des ingrédients se trouve être la Schlagsahne et que je mets quiconque au défi de trouver cet ersatz de crème fraîche liquide en France.

Réducteur ? Comme tout cliché. Et croyez-en les Portugaises, nous ne sommes pas les plus mal servies. Même quand on pense avoir fait le tour de la question et des plaisanteries plus ou moins graveleuses ("à la française" ne s'applique pas qu'à la pâtisserie), on peut encore avoir des surprises. Sachez donc que tremper le petit biscuit dans sa tasse de thé est un geste "typisch französisch". Si si. Vous avez compris, la prochaine fois pour passer inaperçue, commandez donc une bière et un bretzel.

L'aimable petit Français à marinière est tiré de film de Cédric Villain visible ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélectionnez "Nom/URL" dans le menu déroulant des profils pour laisser un commentaire sans avoir de compte Google. L'URL est facultative.